logo_2010

Alimentation Bio
Confiserie
Cosmétiques
Huile essentielle
Bagagerie
Vêtements
Boissons
Jardinage
Divers
Vente en gros
Bon de commande
Venir au magasin
Presse
Librairie
Liens

Règlementation

Evènements
Médecine
Contact

 

 

 

 



Farine de chanvre

La farine produite à partir des graines de chanvre convient très bien pour la pâtisserie et la cuisine. Avec sa teneur exceptionnelle en protéines, pauvre en glucides et sans gluten, elle est idéale pour des recettes diététiques. Son plaisant goût de noisette et sa teinte verte apporte une vraie originalité à vos recettes.

Le chanvre (Cannabis sativa L.) est l'une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie centrale. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Au cours du temps, les fibres de sa tige ont servis à confectionner des vêtements, du papier, les cordages et les voilures des bateaux. La graine de chanvre aussi connue sous le nom de chènevis, tient sa popularité à son ratio en acides gras essentiels idéal (oméga-3/oméga-6 3/1). La graine de chanvre contient beaucoup de gras insaturés (polyinsaturés et mono-insaturés), qui sont des gras nécessaires au corps humain lorsqu'ils sont consommés raisonnablement.

Les graines de chanvre sont une importante source de protéine végétale et représentent un atout nutritionnel indéniable car elles apportent les 8 acides aminés essentiels, des fibres alimentaires, des minéraux et des vitamines B1, B2, B3, B6, C et E.

La farine de chanvre est obtenue par pressage à froid des graines entières. Le tourteau (reste de la graine débarrassée de son huile) est ensuite séché puis broyé et tamisé, afin d'obtenir une farine alimentaire.

Conseils d'utilisation : la farine produite à partir des graines de chanvre convient très bien pour la pâtisserie et la cuisine. Elle s'incorpore à raison de 10 à 30 % en complément d'une autre farine. Pour la pâtisserie, remplacer 10 à 15 % de la farine de céréale par de la farine de chanvre et travailler la pâte comme d'habitude. La farine de chanvre présente également une alternative saine et savoureuse pour épaissir les soupes ou les sauces.

VALEURS NUTRITIONNELLES
POUR 100 ML
Valeur énergétique
395 kcal / 1653 kJ
Matières grasses
8,9 g
dont acides gras saturés
0,89 g
dont acides gras mono-insaturés
1,34 g
dont acides gras poly-insaturés
6,67 g
Glucides

50,7 g

dont sucres
3,1 g
Fibres alimentaires
22,0 g
Protéines
27,9 g
Sel*
0,04 g

* La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.