logo_2010

Alimentation Bio
Confiserie
Cosmétiques
Huile essentielle
Bagagerie
Vêtements
Boissons
Jardinage
Divers
Vente en gros
Bon de commande
Venir au magasin
Presse
Librairie
Liens

Règlementation

Evènements
Médecine
Contact

Cosmétiques

Savons Huile corps Soin visage Gel douche Crème corps Exfoliant

L'huile de chanvre
dans les produits de soins pour le corps

cosmetiques chanvre

Bien que l'industrie cosmétique revendique l'utilisation générique d'acides gras essentiels (AGE) ou d'acides gras insaturés comme étant bénéfique pour la peau, seuls les AGE, l'acide linoléique (Omega-6) et son métabolite l'acide gamma-linolénique (GLA) ont des effets biochimiques et thérapeutiques sur la peau prouvés par des études cliniques.

L'huile de chanvre contient 50%-60% d'acide linoléique (Omega-6) et c'est la seule huile à teneur élevée en AGE qui contient aussi le GLA. Etant donné que son profil en AGE est proche de celui des lipides naturels de la peau, l'huile de chanvre neutralise instantanément les effets de dessèchement et de déshydratation, problèmes responsables de la peau sèche. Grâce à sa capacité d'hydratation rapide de la peau, l'huile de chanvre est l'ingrédient de choix pour les soins de la peau.

La peau agit comme une barrière pour protéger le corps des pertes d'eau excessives et contre la pénétration de substances étrangères et pathogènes - tels que les bactéries et les virus. Une peau saine se caractérise par un bon équilibre entre les lipides et l'eau. La santé de la peau dépend largement de la rétention de l'humidité assurée par le stratum corneum , la couche externe de l'épiderme. L'affaiblissement ou l'insuffisance de cette barrière naturelle peuvent être provoqués par le soleil, l'air sec, les savons irritants, les lésions dues aux radicaux libres ou le ralentissement du métabolisme des cellules lié au vieillissement. Cela a pour résultat la modification de la composition en lipides de l'épiderme et une réduction de la capacité de rétention de l'humidité.

Les cellules lipidiques sont composées de substances similaires aux corps gras, y compris des stérols, des acides gras libres et des céramides. Chimiquement parlant, les céramides sont une classe de substances qui contiennent différents acides gras poly-insaturés qui représentent environ 18% des couches lipophyliques supérieures du stratum corneum. La céramide 1, présente dans l'acide linoléique Omega-6, est d'une importance capitale pour le contrôle de l'hydratation de la peau.

Grâce à son profil supérieur en AGE, très proche des lipides naturels de la peau, l'huile de chanvre en application topique apporte à la peau des composants essentiels, augmentant ainsi la rétention de l'humidité. Les acides aminés, les cubes de protéines, sont devenus une classe de matières premières importante pour les cosmétiques du point de vue de la performance. Les protéines utilisées dans les produits d'hygiène sont traditionnellement dérivées du collagène ou de la kératine. Cependant, il existe depuis peu une demande croissante pour des protéines dérivées des végétaux.

La graine de chanvre entière contient environ 23% de protéines. Les protéines des graines de chanvre contiennent les neuf (sur 20) acides aminés essentiels. Elles se caractérisent par une teneur élevée dans les deux acides aminés contenant du soufre, la méthionine et la cystine, généralement sous-représentées dans les protéines végétales.

Soins des cheveux

L'huile de graines de chanvre est l'une des sources les plus riches au monde en AGE, acides aminés essentiels et autres substances nutritives responsables de la formation de kératine saine et forte. La kératine est la principale protéine des cheveux (et des ongles) caractérisée par la présence de cystine et garante de leur intégrité structurelle. La teneur élevée de l'huile de chanvre en lipides, protéines et minéraux améliore non seulement la qualité structurelle des cheveux, mais elle augmente également l'élasticité le volume, la facilité du peignage et la brillance.

La composition exceptionnelle en acides gras essentiels de l'huile de chanvre et en actifs émollients très performants pour l'hydratation en font un ingrédient idéal pour les problèmes de cheveux et de cuir chevelu secs. Les consommateurs désirent des produits de soins doux pour les cheveux, qui contiennent des ingrédients plus doux, dérivés d'ingrédients naturels, tout en étant toujours très performants. Aujourd'hui, les produits de soins pour les cheveux incluent des après-shampooings, tels que des hydratants et des protéines dérivés des végétaux.

Les shampooings et après-shampooings contiennent presque toujours des agents tensio-actifs qui peuvent solubiliser et supprimer le film hydrolipidique qui recouvre le cheveu, ce qui le rend sec, cassant et terne. L'huile de chanvre produit un film qui lisse le cuticule, ce qui réduit la diffusion de la lumière, améliorant ainsi le lustre et le toucher des cheveux. Ce film tend à conserver l'humidité interne des cheveux, car les acides aminés sont assez petits pour pénétrer le cuticule et hydrater de l'intérieur.

Copyright La Maison du Chanvre, 2004

Tarifs professionnels, nous consulter

.