logo_2010

Alimentation Bio
Confiserie
Cosmétiques
Huile essentielle
Bagagerie
Vêtements
Boissons
Jardinage
Divers
Vente en gros
Bon de commande
Venir au magasin
Presse
Librairie
Liens

Règlementation

Evènements
Médecine
Contact

 

Le chanvre, c'est quoi ?

Il ne faut pas confondre le chanvre et Cannabis Sativa.L avec Cannabis Indica, plus connu comme variété à drogue. Avec le temps et dans de nombreuses langues, de nombreuses autres fibres se sont appelées "chanvre" bien qu'elles proviennent de variétés de plantes différentes qui ont des propriétés et des caractéristiques différentes du chanvre cannabis sativa.L.

rouissage
Dans le cadre de la législation d'étiquetage textile en Allemagne et en Europe, seules les fibres de Cannabis Sativa.L peuvent avoir la véritable appellation "chanvre".
Malheureusement, des méthodes de contrôle manquent pour vérifier le mauvais étiquetage de certains produits "chanvre" sur le marché.

Quels sont les avantages des vêtements en chanvre ?

Il existe d'innombrables études sur les propriétés des fibres naturelles, y compris le chanvre et les textiles réalisées dans ces matières. Voici quelques-unes des propriétés importantes qui distinguent le chanvre des autres fibres naturelles :
teillage
Anti-bactérien : La surface régulière, ainsi que les propriétés chimiques des fibres de chanvre, lui procurent la capacité particulière de retarder voire de stopper la croissance de certaines bactéries et champignons. Vous pouvez le constater par vous-même en comparant simplement nos chaussettes en chanvre avec n'importe quelles chaussettes en pur coton que vous avez portées. A la différence des chaussettes en coton, vous pouvez porter nos chaussettes en chanvre plus longtemps avant de remarquer que l'odeur naturelle des pieds a été absorbée par les chaussettes.
Transfert thermique rapide : Les fibres de chanvre absorbent l'humidité très rapidement, mais à la différence du coton elles débarrassent également le corps de l'humidité absorbée très rapidement ce qui permet aux vêtements en chanvre de vous maintenir au chaud l'hiver et au frais l'été. Cette propriété du chanvre est très importante pour procurer un niveau de confort élevé quand on en porte toute l'année.
Solidité : La fibre de chanvre est probablement la plus solide fibre connue, bien que pour transférer la solidité de la fibre en textiles solides cela nécessite des techniques spéciales et du travail de qualité. A la différence de la plupart des fibres textiles naturelles qui tirent leur résistance uniquement de la résistance des fils de chaîne et de trame tissés ensemble et non de la solidité des fibres individuelles, des fibres de chanvre et des fils bien traités fournissent de superbes textiles avec les caractéristiques supplémentaires de solidité des fibres de chanvre qui donnent des textiles plus solides que ceux produits avec d'autres fibres naturelles.
Protection des rayonnements : La très haute densité des fibres de chanvre procure également une très grande protection contre les UV et les autres types de rayonnement, y compris les rayonnements passifs des appareils électriques communs, comme les écrans d'ordinateurs.

Quelle est la différence entre le chanvre et le lin ?

La plupart des gens pensent que le chanvre et le lin sont la même chose car tous deux sont des plantes à fibres et les textiles réalisés avec ces fibres ont tendance à être très similaires en apparence, y compris les propriétés qui se voient le plus, telles que les caractéristiques irrégulières des fils et le fripé qui signifie que le textile se froisse facilement et que les plis ont tendance à marquer. Bien que ces deux plantes développent des fibres extraordinairement longues, les principales différences sont que le lin a un aspect beaucoup plus rugueux que le chanvre, et la couleur naturelle des fibres produite par le rouissage sur champ ou dans l'eau fait la différence - la couleur du lin est plutôt dans les tons gris, alors que les fibres de chanvre sont plutôt dans les tons bruns, qui vont du blond très clair au marron foncé.

Pourquoi les textiles en chanvre sont-ils si chers ?

atelier
Le filage du chanvre est difficile car les fils s'accrochent difficilement les uns aux autres en raison de la surface lisse des fibres, comme précédemment mentionné.
Comparé au lin, la culture du chanvre a un rendement en fibres plus élevé, mais en raison de la moindre productivité du procédé de filage comparé au lin, les fils et le textile qui en résultent sont plus chers à produire.
Le même problème existe pour les fibres de chanvre plus courtes mélangées avec des fibres de coton et filées en utilisant la technologie de tissage du coton : les fils de pur coton peuvent être produits jusqu'à 100 fois plus rapidement, ce qui donne des coûts de production plus élevés pour les mélanges en chanvre. Ces problèmes de transformation sont principalement dus au fait que le chanvre a été interdit pendant si longtemps dans la plupart des pays occidentaux que toutes les améliorations techniques et les développements de la transformation du chanvre ont été virtuellement ignorés, alors que les avancées technologiques pour la transformation d'autres fibres ont continué à se développer. Ceci a eu pour résultat un fossé technologique de près de 70 ans qui doit être comblé pour régler ces problèmes efficacement.

Pourquoi nous n'utilisons pas du chanvre de culture biologique certifiée ?

La procédure de certification des produits agricoles entraîne des coûts élevés que la plupart des cultivateurs de chanvre ne peuvent pas payer. De plus, la raison de la certification biologique - qui contrôle pour éviter l'utilisation de produits chimiques en agriculture - n'est pas une considération dans la culture du chanvre parce que ses propriétés chimiques et sa croissance rapide ne nécessitent pas l'utilisation de pesticides ni d'herbicides pour une culture efficace. Cette culture ne nécessite pas de produits chimiques pour pousser, ni pour accroître le rendement, les agriculteurs n'ont donc pas besoin d'investissements supplémentaires en produits chimiques. Même en Bavière au temps de la prohibition du chanvre, ces propriétés inhérentes ont permis sa culture, malgré la prohibition, parce que le chanvre servait à protéger les autres cultures cultivées largement en mono-cultures, comme le sucre (pas la canne à sucre) de certains parasites (animaux). Pour cette raison, de nombreux instituts et organisations dans le monde s'accordent à reconnaître que le chanvre doit être considéré comme vraiment écologique sans être certifié.

Pourquoi nous n'utilisons pas du chanvre allemand ou Européen pour nos textiles ?

Le problème c'est qu'il n'existe guère d'industrie textile opérationnelle en Europe et particulièrement en Allemagne, par conséquent dans de nombreux cas la production de chanvre est simplement impraticable ou impossible. Un problème particulier est que l'ancienne technologie de transformation existante pour le chanvre est extrêmement coûteuse en main-d'œuvre, ce qui rend économiquement impossible la production de chanvre textile dans ces pays industrialisés. C'est seulement quand de nouvelles technologies seront développées et mises en oeuvre que les textiles en chanvre européen seront abordables et économiquement intéressants.

Comment savoir si c'est du véritable chanvre ?

Malheureusement, il n'existe pas de méthode sûre et efficace qui permette de simplement vérifier par vous-même le contenu en chanvre. Pour un contrôle efficace, le textile doit être contrôlé au microscope dans un institut comme FIBRE ou Hohenstein - fibre par fibre. Dans certains cas, vous pouvez faire confiance au contact sur votre propre peau - le véritable chanvre a une surface très lisse. La charge statique peut également vous aider à déterminer s'il y a ou non du chanvre dans un textile. Nous espérons qu'à l'avenir les autorités européennes procèderont à des contrôles plus stricts pour appliquer la loi sur l'étiquetage textile et que de nouvelles technologies, comme les tests génétiques sur les fibres, rendront cette détermination plus simple et plus efficace.

Comment prendre soin des textiles en chanvre ?

Lavage : vous pouvez laver les textiles en chanvre comme le coton ou le lin. Vérifiez toujours les instructions d'entretien sur l'étiquette. Pour les tissus en mélange, particulièrement avec de la soie ou de la laine, vous devez toujours entretenir le textile comme vous traitez un textile fait principalement de la fibre la plus fragile dans le mélange. Et cela même pour une faible quantité de fibres fragiles.
Repassage : vous devez repasser le chanvre quand il est encore humide à très haute température et si possible à la vapeur. Le repassage est plus facile quand le textile n'est pas complètement sec, alors assurez-vous que le tissu est toujours un peu humide avant de commencer. Faites attention aux broderies ou aux étiquettes qui contiennent généralement du Nylon ou d'autres fibres artificielles ! Un fer chaud peut les faire fondre ou les brûler. Pour les tissus en mélange, vous devez régler la température pour la fibre la plus fragile du mélange même si ce n'est pas la fibre principale du mélange.
Astuce : si vous n'avez pas envie de repasser, essayez ceci. Prenez votre vêtement après l'essorage et secouez-le vigoureusement pour que les gros plis disparaissent. Etirez le vêtement à la main, y compris le col et les autres parties du vêtement. Pendez-le ensuite pour le faire sécher - l'effet "fripé" obtenu est le même que celui de certains vêtements très chers aujourd'hui populaires chez les stylistes ;-)
HempAge propose une large gamme de vêtements et d'accessoires en diverses matières, mais en mettant toujours l'accent sur le chanvre - des tissus 100% chanvre, aux mélanges avec du coton (certifié biologique également) de la laine et du poil de yak, de la pure laine et de l'alpaga. Notre politique est d'utiliser de la véritable fibre de cannabis sativa, et de mentionner précisément le contenu en fibres pour correspondre à ce qui est sur les étiquettes (dans de nombreux pays toutes sortes de fibres peuvent s'appeler "chanvre"). C'est aussi notre politique de fabriquer les produits, de la matière première au vêtement fini, dans le pays où la fibre est cultivée : le transport longue distance est éliminé autant que possible. Notre travail en R&D ces dernières années a non seulement mené à de nouveaux textiles et produits, mais aussi à des méthodes de production plus économiques et écologiques. Comparée aux méthodes hautement développées pour les fibres communes comme le coton, la technologie du chanvre a encore du chemin à parcourir pour rattraper ses concurrents, naturels et artificiels. Cela prendra des décennies, mais en améliorant les méthodes existantes et en développant de nouvelles technologies, HempAge et ses partenaires travaillent pour l'avenir et le succès renouvelable du chanvre.

Coton certifié biologique de Chine

Le coton biologique que nous utilisons est cultivé en Chine. Cependant, pour cette collection il vient de Turquie, car notre coton de Chine a été utilisé très rapidement. Pour l'année prochaine, nous espérons que l'augmentation de la production de coton biologique en Chine sera une fois encore suffisante. Le coton a été certifié par Skal International
atelier2
(C005030TEX-02.2004). Si vous avez besoin d'un exemplaire de ce certificat, nous vous le fournirons avec plaisir.
Le passage de toute notre production du coton conventionnel au coton certifié biologique (dans les mélanges avec le chanvre) est pratiquement terminé. Tous les vêtements en maille sont maintenant réalisés uniquement en fils biologiques, et à partir de cette année nous proposerons la plupart de nos mélanges tissés en coton biologique également, à part quelques articles pour lesquels il faut plus de temps pour passer à cette nouvelle qualité écologique. Tous les vêtements seront étiquetés de façon appropriée, ce sera facile à voir.

Catalogue et tarifs professionnels sur demande