logo_2010

Alimentation Bio
Confiserie
Cosmétiques
Huile essentielle
Bagagerie
Vêtements
Boissons
Jardinage
Divers
Vente en gros
Bon de commande
Venir au magasin
Presse
Librairie
Liens

Règlementation

Evènements
Médecine
Contact

 

 


Les protéines de chanvre crue *

Produite à partir des graines de chanvre, avec sa teneur exceptionnelle en protéines, pauvre en glucides et sans gluten, la protéine de chanvre est idéale pour des recettes diététiques. Son plaisant goût de noisette et sa teinte verte apporte une véritable originalité à vos recettes.

Le chanvre (Cannabis sativa L.) est l'une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie centrale. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Au cours du temps, les fibres de sa tige ont servis à confectionner des vêtements, du papier, les cordages et les voilures des bateaux.

La graine de chanvre aussi connue sous le nom de chènevis, tient sa popularité à son ratio en acides gras essentiels idéal (oméga-3/oméga-6 3/1). La graine de chanvre contient beaucoup de gras insaturés (polyinsaturés et mono-insaturés), qui sont des gras nécessaires au corps humain lorsqu'ils sont consommés raisonnablement.

Les graines de chanvre sont une importante source de protéine végétale et représentent un atout nutritionnel indéniable car elles apportent les 8 acides aminés essentiels, des fibres alimentaires, des minéraux et des vitamines B1, B2, B3, B6, C et E.
Les protéines des graines de chanvre sont de bonne qualité comparativement à celles des autres graines. Elles contiennent des quantités importantes d'acides aminés soufrés (méthionine et cystine), de l'arginine, un acide aminé aux qualités intéressantes.
La farine de chanvre est obtenue par pressage à froid des graines entières pour obtenir l'huile et le tourteau de chanvre (reste de la graine débarrassée de son huile). Le tourteau est ensuite séché puis broyé et tamisé, afin d'obtenir une farine alimentaire. La protéine de chanvre quant à elle a été passée au tamis plus fin pour obtenir une poudre encore plus fine, dépourvue au maximum de fibres, augmentant par conséquence le taux de protéines.

Exempte naturellement de gluten, la protéine de chanvre, au plaisant goût de noisette, est très riche en protéines (50 g / 100 g), en fibres, sels minéraux, acides gras et vitamines. Elle affiche un faible index glycémique.

* On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42 °C. Au-delà de cette température et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante. En mangeant l'aliment cru, on en préserve toutes ses qualités nutritives.

 

.